Voter ? Des formalités pour les nouveaux votants….Et aussi pour ceux qui ont changé de domicile…

1) Être citoyen et citoyenne, c’est notamment être inscrit-e sur les listes électorales.

     Les prochaines élections (les présidentielles) auront lieu les 10 et 24 avril ; les législatives suivront mais pour voter il faut être inscrit-e !

 Pour voter en France, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale avec le téléservice jusqu’au 2 mars, ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 ) ou avec le formulaire papier jusqu’au 4 mars ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024 ).

Vous devez renseigner le formulaire papier, puis le transmettre, avec les documents justificatifs, à la mairie ou au consulat.

Pour cela, vous pouvez :

Soit l’envoyer par courrier, en faisant en sorte que la mairie ou le consulat le reçoive le 4 mars au plus tard (la date de réception faisant foi)
Soit le déposer sur place au plus tard le 4 mars.

Pour voter depuis l’étranger, vous pouvez vous inscrire en ligne (via le registre des Français) ou en vous rendant au consulat.

À savoir : si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré), vous avez un délai supplémentaire (en France et à l’étranger).

2)  Il est sage aussi de vérifier dès à présent que vous êtes toujours inscrit-e ( de connaitre l’adresse de votre bureau de vote ou la question du déménagement ):  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788.

Ces informations viennent de https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47 .

Les diffuser devrait être bien assuré par le service “public” audio-visuel (comme il l’a bien fait pour la vaccination et le passe !!! ). Mais “on n’est jamais aussi bien servi que par soi même”; N’hésitez pas à transférer cette information ! il en va de la responsabilité de toutes et tous.

Lors des dernières élections, des milliers de personnes ont appris, en se rendant au bureau de vote, qu’elles n’étaient plus inscrites sur les listes électorales.
Pour que ça n’arrive plus, vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes ici et, si besoin, vous inscrire avant le 4 mars 2022.
Interroger votre situation électorale | service-public.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.