Chasse aux sorcières noiséennes….

Il a fait son boulot, il est sanctionné !

Décidément, il ne fait pas bon avoir le souci de la qualité du travail et du Service Public à Noisy-le-Grand !

Malgré de nombreuses alertes, une lettre ouverte à Madame le Maire le 21 septembre, une manifestation des agents territoriaux le 8 octobre, ainsi que des manifestations de parents, les mesures prises semblent loin du compte !

Pour voir notre dernier article sur le sujet, cliquez ici, ou ci-dessous :

https://on-a-le-droit-de-voir-rouge.fr/2021/10/06/lettre-ouverte-a-madame-le-maire-de-noisy-le-grand-du-20-septembre-2021-du-syndicat-cgt-des-territoriaux/

Maintenant, la Municipalité s’en prend aux “lanceurs d’alerte” qui ont osé dénoncer une situation dangereuse pour la sécurité de nos enfants (cf le document plus bas…)

Triste spectacle d’une municipalité qui fait des mauvais choix économiques sur le dos du Service Public qu’elle doit rendre à tous les noiséens !

Dans son compte rendu du dernier Conseil Municipal,  NSAGV s’était exprimé contre les conditions d’accueil et de sécurité des enfants et des personnels

« Le manque d’animateurs et les conditions d’encadrement ne permettent pas d’assurer ce temps essentiel dans des conditions satisfaisantes pour les élèves et les encadrants.

On peut toujours rendre responsable la « bonne conjoncture » de l’emploi qui rendrait peu attractives des vacations d’1h35 par jour, émettre des contre-vérités sur le taux d’encadrement et invoquer comme le fait Mme Marsigny en évoquant le manque de coopération des directrices et directeurs d’école, la situation est intenable.

Oui, des directrices et directeurs ont mis leur démission dans la balance, en toute responsabilité, quand les conditions d’accueil de leurs élèves étaient inacceptables.

Oui, on oppose bien aux responsables le taux de 1 encadrant pour 35 convives quand ils s’inquiètent des conditions dégradées des prises de repas pour les écoliers noiséens et réclament un meilleur encadrement.

Oui, des restaurants scolaires ont été fermés du jour au lendemain faute d’encadrants laissant les familles sans solution.

Oui, les animateurs ont engagé des actions pour que la ville prenne les mesures nécessaires en termes de conditions de travail et d’encadrement.

Oui, la situation a un impact sur les conditions d’apprentissage des élèves et inquiète les équipes enseignantes.

Il y a donc lieu de se mettre autour d’une table, élus, services concernés, animatrices, animateurs, responsables de restaurants scolaires, organisations représentatives des personnels, et représentants des parents d’élèves pour faire l’état des lieux d’une situation qui n’est pas digne d’un service public responsable ».

Ce n’est pas en cachant ce qui va mal ou en appliquant une méthode autoritaire pour faire taire la contestation que l’on peut résoudre les problèmes…mais en dialoguant avec les professionnels sur le terrain pour prendre la mesure et éviter le pire.

NSAGV est opposé à toute sanction contre les lanceurs d’alerte et est attaché à un Service Public de qualité pour les usagers et les agents qui y travaillent.

Dans la foulée du non renouvellement du contrat municipal de M. Saillard, méthode pour le moins contestable, on a appris incidemment qu’un courrier à la signature de l’Adjoint au maire, Eric Allemon, circulerait mettant en cause gravement l’intégrité professionnelle de M. Saillard, allant jusqu’à réclamer une sanction de la part de l’Éducation Nationale contre ce professeur des écoles.

Si cela est avéré, c’est proprement stupéfiant, sinon indigne, en raison de la confusion qui serait entretenue délibérément entre la surveillance de la cantine, qui fait l’objet d’un contrat spécifique avec la ville, et le rôle de M. Saillard dans le cadre de sa mission d’enseignant.

Ainsi donc, pourrait-on s’interroger, M. Allemon, premier adjoint, aurait-il pris goût à la chasse aux sorcières ? Dépassant en la circonstance ses prérogatives d’élu local vis à vis d’un salarié du service public d’État, ce qui n’est en aucun cas l’objet du litige, chacun le sait, entre la commune et cet agent, encore moins en sa qualité de professeur des écoles .

Au-delà des poursuites vraisemblables qu’un tel courrier, inadmissible sur le fond et sur la forme, pourrait entraîner de la part de M. Saillard contre le signataire de cette lettre douteuse et la ville, nous condamnons avec la plus grande fermeté cette tentative de dérive autoritaire et invitons Mme le Maire à dénoncer avec vigueur ce dérapage inacceptable.

Il existe une pétition de soutien que vous pouvez signer si vous le souhaitez: cliquez ici , ou ci-après : http://chng.it/h7PgJcYJYd

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.